Quand : Toute l’année, chaque saison ayant ses propres réjouissances. Les saisons sont très proches des nôtres avec un peu plus de pluie par moment et des températures plus fraîches. Prévoir les vêtements de pluie, les pulls en hiver. Je vous conseille la fin octobre si vous aimez l'ambiance Halloween, car les britanniques (en général) sont beaucoup plus fans que nous de cette festivité.
Hébergement : Il faut le savoir, les hébergements à Londres sont très chers et, malheureusement, certains hôtels sont très vétustes quand ils ne sont pas insalubres. Si vous avez un gros budget, n’hésitez pas à vous tourner vers les chaînes d’hôtels reconnues, et si vous avez vraiment un mini budget les auberges de jeunesse sont plutôt bon marché, sinon les chambres chez l’habitant (si vous n’êtes pas timides) deviennent une bonne alternative.
Aller à Londres : Le bon plan pour ceux qui ne peuvent payer le prix d’un billet d’avion, c’est de prendre l’Eurostar. Vous pouvez trouver des tarifs à partir de 39 euros l’aller, si vous vous y prenez très tôt et sur certaines dates. C’est un plus pour les parisiens car départ de la gare du Nord et le nec plus ultra comparé à l’avion, vous arrivez au cœur de la ville.
Transports : On trouve les mêmes transports en commun qu’en France dans les grosses villes, bus, tram, métro. Je déconseille la voiture. Entre la circulation à l’envers, le code de la route un peu différent, et le stationnement compliqué et payant, ce n’est pas le meilleur mode de transport ici. Si vous avez une voiture de location et que vous avez un hôtel au centre de Londres, garez-la à côté de l’hôtel et utilisez le métro. Si vous arrivez de l’extérieur de la ville et que vous ne dormez pas dans Londres même, renseignez-vous sur les park-and-ride existants, vous pouvez vous y garer moyennant un tarif plus intéressant et ensuite prendre le bus, le tram ou le métro pour aller au centre-ville.
CONSEIL number 1 : Le métro va partout dans la ville, c’est LE moyen de transport par excellence à Londres. Il est juste un peu compliqué, mais une fois que l’on a compris comment ça marche, il est très pratique. On peut le comparer au RER parisien.
1/ L’oyster card : C’est la carte la plus utilisée. Vous payez une caution de 5 livres sterling que vous pouvez récupérer le jour de votre départ dans les machines automatiques (situées avant les portiques d’entrée dans le métro), et vous la créditez dans ces mêmes machines autant de fois que vous le voulez. Le montant de votre trajet en métro (£2.40) est déduit à chaque portique de sortie. Elle s’achète directement dans ces mêmes machines automatiques. Voici un lien avec toutes les explications en français : https://www.visitlondon.com/fr/informations-voyageurs/se-deplacer/carte-oyster-et-travelcard-a-londres?ref=more-ideas#xTyVFgJKuZx3o1bH.97
2/ Pour vous rendre de l’aéroport de Londres Heathrow au centre-ville, vous avez le choix entre le métro classique et l’express. A savoir que l’express est nettement plus cher soit 27£ en A/S ou 41£ en A/R prix à bord ou 22£ en A/S ou 36£ en A/R prix sur le net contre 5,00£ en A/S pour un trajet avec le métro (petite info intéressante : en utilisant « l’oyster card » au-delà de 6.40£, les autres trajets sont gratuits).
3/ Le prix d’un ticket de bus est de 1.50£ par trajet.
Monnaie : La livre sterling.
Bons plans :
1/ La relève de la garde : C’est gratuit et c’est sympa. Elle est prévue à 11h30 tous les jours d’avril à juillet et tous les deux jours le reste de l’année, mais peut être annulée en cas de pluie. Pour savoir si relève il y a, voici le site de l’armée britannique : https://www.householddivision.org.uk/changing-the-guard-calendar
2/ Le British Museum, bien sûr !! Il est gratuit, immense, et extraordinaire. N’oubliez pas de prendre un plan !! Horaires d’ouverture : 10h / 17h30. Nocturne le vendredi jusqu’à 20h30 dans certaines galeries.
3/ Vous faire prendre en photo sur Abbey Road, sur le fameux passage piéton de l’album des Beattles. Gratuit et à faire pâlir d’envie les copains rockers !
4/ Aller flâner dans Camden market. Pour les bobos et ceux qui aiment l’ambiance « puces ». On y trouve de tout ! Un de mes endroits préférés dans Londres. On peut manger sur place. Et le tour dans les anciennes écuries est vraiment sympa. Elles ont été remplacées par plein de petites boutiques.
5/ Si vous aimez vous promener dans les parcs, vous allez être servis. Voici les parcs les plus connus : Hyde Park le plus grand, Regent’s Park avec le zoo de Londres deuxième en terme de taille, ainsi que Green Park et Saint James Park. Il y en a un autre un peu moins connu car un peu plus éloigné du coin touristique de Kensington, Mayfair et Westminster, il s’agit du Battersea Park sur la rive sud tout aussi joli.
6/ Pêle-mêle de quelques musées gratuits : Le Guildhall Art Gallery & Roman Amphitheatre, le Bank of England Museum, L’Imperial War Museum, Le Museum of London, le National Maritime Museum à Greenwich, le National History museum, le Royal Air Force Museum (pour les fans d’aviation), le Science Museum.
7/ Sans oublier bien sûr les galeries gratuites telle que la célèbre National Gallery ou bien la National Portrait Gallery ou encore la Tate Britain et la Tate Modern.
8/ Et dans les sites et châteaux gratuits, vous trouverez : Le Kenwood House, le Old Naval College, le Queen’s house à Grennwich, le Winchester Palace.
9/ Vous souhaitez visiter des attractions payantes mais à un prix plus raisonnable, alors prenez le London Pass, comme cela vous pouvez choisir les attractions qui vous intéressent le plus, et cela sert même de coupe-file. Vous avez le choix entre 1, 2, 3, 6 ou 10 jours. Pour les tarifs, vous pouvez aller sur le site suivant : https://www.londonpass.fr/london-pass-prices.php. Vous y trouvez aussi des explications plus précises sur les modalités de fonctionnement.
10/ Vous avez envie d’aller voir une comédie musicale, alors, rendez vous au kiosque TKTS à Leicester Square pour avoir de bonnes réductions, sinon allez voir directement le théâtre où a lieu la comédie musicale que vous souhaitez, il peut arriver qu’ils aient des prix. Attention aux petits kiosques qui ne vous feront pas bénéficier des meilleurs tarifs.
Le petit plus : Si vous y allez lors du carnaval de Notting Hill (dernier week-end d’août), essayez d’être assez près pour éviter de marcher des kms, mais pas trop non plus, car la foule est au rendez-vous. Cette année, il y a eu environ 1 million de personnes.
Bon à savoir : le métro de Notting Hill gate est fermé au moment du carnaval. Mais pas de panique, il y en a d’autres aux alentours.
Attention : Qui dit foule et alcool, dit aussi risques. A vous d’être vigilants. Même s’il y a des « bobbies » un peu partout, on ne sait jamais. Le carnaval a tendance (malheureusement) à dégénérer le soir du lundi (le dernier jour).
Bon à savoir : Le WiFI est gratuit grâce à une couverture par la société O2 d’une grande partie de Londres. Pour savoir comment vous connecter, voici un blog très instructif : https://www.escapadesalondres.com/pages/les-bons-plans/bons-plans-vie-pratique/telephone-internet-wifi.html
(Photos issues du web, car les clichés que j'ai ne sont pas forcément de bonne qualité).